museum-digital
CTRL + Y
en

A. Lumière & Ses Fils

Hersteller von Glasbildnegativen und Fotopapieren in Lyon, gegründet 1884. Später einer der Pioniere der Kinematographie.

La Société Lumière, préalablement Société Antoine Lumière et ses fils, puis Société anonyme des plaques et papiers photographiques Antoine Lumière et ses fils, est une ancienne importante industrie mondiale française en photographie et cinématographie de 1884, fondée et dirigée successivement par Antoine Lumière, ses fils Auguste et Louis Lumière (les frères Lumière), son petit-fils Henri Lumière, et par la suite ses héritiers. En 1882, Antoine Lumière fonde une petite usine artisanale dans le quartier Monplaisir du 8e arrondissement de Lyon, rue Saint-Victor (actuelle rue du premier film) avant de fonder le 5 janvier 1884 la société Antoine Lumière et ses fils pour produire entre les années 1890 et les années 1950, les « Étiquettes bleues », plaques photographiques instantanées, inventées par lui et ses fils, à base de plaques sèches rapides et faciles à développer, au gélatino-bromure d'argent, annonçant la pellicule photographique et à l'origine du succès mondial et de la fortune des Lumière. En 1892, l'entreprise adopte le statut de société anonyme et est rebaptisée Société anonyme des plaques et papiers photographiques Antoine Lumière et ses fils, avec un important capital de 3 millions de francs, acquis par le succès commercial de la précédente. L'industrie Lumière de plaque photographique, papier photographique, pellicule photographique, et produit chimique connaît un succès planétaire et le site industriel de Lyon se développe progressivement en surface, sur plus de 8000 m², avec plus de 800 salariés. La direction de l'industrie familiale est progressivement confiée à Henri Lumière (fils d'Auguste Lumière), alors que les frères Lumière se consacrent à la recherche scientifique et aux inventions novatrices prolifiques en déposant plus de 240 brevets, essentiellement dans le domaine de la photographie. Vers 1900, la production de l´industrie Lumière et fils est d'environ 70000 plaques journalières de divers formats. L'entreprise s'étend dans le monde en rachetant ses concurrents.

En 1895 Auguste et Louis Lumière, sous l'influence de leur père Antoine, qui a assisté à Paris en 1894 à une démonstration du Kinétoscope de Thomas Edison et des premiers films du cinéma réalisés par William Kennedy Laurie Dickson, dévient leurs recherches sur la photographie en couleurs vers l'étude d'un système mécanique permettant de prendre des photographies en mouvement et de reproduire ce mouvement. Auguste mène les premiers travaux qui n'aboutissent pas à la mise au point d'un procédé fiable. Finalement, c'est Louis qui développe un système ingénieux plus performant que la caméra Kinétographe d'Edison, la caméra Cinématographe, qui permet notamment, après la prise de vues, la projection en mouvement sur grand écran devant un public assemblé — comme le fait déjà depuis 1892 le Théâtre optique d'Émile Reynaud — de vues photographiques animées. C'est ainsi que Louis Lumière nomme ses bobineaux, le mot "film" ayant été employé pour la première fois par Edison. La première présentation publique de ce procédé est organisée le 28 décembre 1895, au Salon indien du Grand Café à Paris, utilisant une pellicule de 35 mm de large à deux perforations rondes pour chaque photogramme, tandis que d'autres procédés à peu près identiques voient le jour dans son sillage. Le Cinématographe Lumière détrône ainsi les machines Edison et rend caduc le Théâtre optique. Pour finaliser son invention, Louis Lumière s'appuie sur la collaboration de l'ingénieur parisien Jules Carpentier. (wikipedia)

Objects and visualizations

Relations to objects

Negativschachtel A. Lumière 13x18 (Schachtel 23)
Show objects

Relations to actor

This actor (left) is related to objects with which other actors (right) are related to

Created A. Lumière & Ses Fils
[Relation to person or institution] Soennecken & Co. (München)

Show relations to actors

Relations to time periods

1889 1891
Show relations to time periods

Activity (Interactions with objects)

[Last update: ]