museum-digital
CTRL + Y
fr
Musée historique du Palatinat Spire Collection du Rhin supérieur du HMP Speyer Grafische Sammlung [BS_1689]
Bildnis des Generals Moreau (Historisches Museum der Pfalz, Speyer CC BY)
Origine/Droits: Historisches Museum der Pfalz, Speyer / Ehrenamtsgruppe HMP Speyer (CC BY)
1 / 1 Previous<- Next->

Portrait du général Moreau

Contact Citer Fiche de données (PDF) Canonical version (record) Calculate distance to your current location Mark for comparison Affichage graphique

Description

Jean-Victor-Marie Moreau, général lors de la Révolution française et du Consulat est ici représenté. Moreau se distingue lors de la guerre de la Première coalition par de nombreux succès militaires ainsi que par la prise et l’occupation de plusieurs villes de Flandre. À compter de 1796, il commande l’armée du Rhin-et-Moselle. En 1799, année de son retour à Paris, Emmanuel Joseph Sieyès, qui siège au Directoire, fomente un coup d’état et recherche un général fort pour rétablir la République. Moreau décline, tout comme plusieurs autres généraux, la perspective d’atteindre le rang de souverain quasi absolu mais il propose le nom de Napoléon Bonaparte. Le coup d’état du 18 Brumaire sonne la fin du Directoire et de la Révolution française et le Premier consul Napoléon va, dans les faits, régner en maitre absolu sur la France. Bien que Moreau participe au coup d’état, le Républicain convaincu qu’il est, s’oppose à une gouvernance absolue par Napoléon. Celui-ci fera enfermer puis bannir Moreau, sous prétexte, fallacieux, d’avoir participé à un complot ourdi contre lui. Quelques années plus tard, Moreau vit aux États-Unis mais il revient en Europe en 1813 à l’invitation du tsar de Russie en vue de combattre Napoléon. Lors de la bataille de Dresde le 27 août, un boulet de canon lui brise les jambes. Malgré l’amputation, Moreau meurt quelques jours plus tard, le 2 septembre.
Sous le portrait est représentée la bataille de Hohenlinden qui se déroule durant la guerre de la deuxième coalition. Les troupes de l’armée du Rhin commandées par Moreau contribuent à remporter une victoire majeure contre les troupes austro-bavaroises coalisées, ce qui conduira par la suite à la paix de Lunéville.

Inscription/marquage

Unter dem Porträt: Dessiné d'après le Tableau de Gerard / et Gravé par P. Audouin / MOREAU, GÉNÉRAL EN CHEF DE L'ARMÉE DU RHIN.
Unter dem Schlachtenbild: Duplessis-Bertaux inv. et del. / BATAILLE DE HOHENLINDEN, COMMANDÉE PAR LE GÉNÉRAL MOREAU, EN PERSONNE, LE 12 FRIMAIRE, AN 9. / Dédié à Madame Moreau / A Paris, chez DANLOS, quai Malaquai. 1. / Déposé à la Bibliothèque Nationale le 18 Floréal. An IX.

Matériau/Technique

gravure sur cuivre

Dimensions

353 x 250 mm

Musée historique du Palatinat Spire

Objet de: Musée historique du Palatinat Spire

Avec ses collections et ses expositions permanentes et temporaires, le Musée historique du Palatinat à Spire compte depuis de nombreuses années parmi...

Contacter le musée

[Statut de l’information: ]

Informations concernant l’utilisation et la citation

Les informations textuelles de cette page sont librement disponibles pour une utilisation non commerciale avec indication de la source (Creative Commons Lizenz 3.0, by-nc-sa) Dans le champ de spécification de la source, en plus de l’adresse Internet, veuillez mentionner le nom du musée et le nom de l’auteur du texte, dans la mesure où ils sont expressément indiqués. Les droits pour les images de l’objet sont affichés sous les grandes vues (accessibles en cliquant sur les petites vues). Sauf indication contraire, ce qui est dit s’applique à l’utilisation. Le nom du musée et celui du photographe doivent également être mentionnés en cas d’utilisation des informations sur les images.
Toute forme d’utilisation commerciale de textes ou d’images nécessite la consultation du musée.