museum-digital
CTRL + Y
fr
Musée historique du Palatinat Spire Grafische Sammlung Collection du Rhin supérieur du HMP Speyer [BS_0551]
Die Ruinen des Ratshofs in Speyer (Historisches Museum der Pfalz, Speyer CC BY)
Origine/Droits: Historisches Museum der Pfalz, Speyer / Ehrenamtsgruppe HMP Speyer (CC BY)
1 / 1 Previous<- Next->

Ruines de l’ancien hôtel de ville de Spire

Contact Citer Fiche de données (PDF) Canonical version (record) Calculate distance to your current location Mark for comparison Affichage graphique

Description

Vue des ruines de l’ancien hôtel de ville de Spire. Le bâtiment détruit en 1689 constituait, avec la Chambre impériale détruite la même année, un ensemble de bâtiments qui s’étendaient de la Himmelsgasse (à l’époque) au sud jusqu’à l’actuelle Bauhofgasse à l’est en passant la Pistorei-Gasse au nord jusqu’à la Margarethengässchen à l’ouest. Après les destructions de 1689, l’endroit restera en grande partie à l’état de ruine jusqu’au début du XIXe siècle.
L’aquarelle montre le mur extérieur et le passage sous l’ancien hôtel de ville depuis le nord. Ce qui fut le premier étage laisse encore apercevoir sept fenêtres gothiques qui donnait sur la superbe salle du Conseil. À droite, on reconnait une tour à escalier datant de la Renaissance et plus à droite encore sur le mur orienté à l’ouest un portail renaissance muré qui menait à la salle d’audience de la Chambre impériale. Un groupe de neuf enfants est visible au premier plan. Peut-être s’agit-il d’une chorale composée d’enfants nécessiteux d’écoles protestantes qui gagnent un peu d’argent en chantant de maison en maison.
Franz Stöber a principalement étudié auprès de Johann Christian Brand à l’Académie des Arts de Vienne. À partir de 1786, il travaille comme conservateur de la collection de tableaux du doyen de la cathédrale de Spire, le baron Philipp Franz Christoph von Hutten. Celui-ci charge également Stöber d’immortaliser dans ses aquarelles et tableaux les ruines de la région comme témoignages de la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Hutten mourra toutefois peu après, en 1790. Peu d’informations nous sont parvenues sur la suite de la vie du peintre.

Matériau/Technique

Dessin à la plume, aquarellé sur papier à la cuve

Documentation

  • Doll, Ludwig Anton; Stein, Günter (1991): Es ist Speier eine alte stat - Ansichten aus vier Jahrhunderten (1492 - 1880). Speyer, Nr. 4.4.02 und S. 73 ff.
  • Leitmeyer, Wolfgang (1998): Die Grafik - Speyer - Historisches Museum der Pfalz. Ostfiltern bei Stuttgart, S. 46 ff.
Carte
Musée historique du Palatinat Spire

Objet de: Musée historique du Palatinat Spire

Avec ses collections et ses expositions permanentes et temporaires, le Musée historique du Palatinat à Spire compte depuis de nombreuses années parmi...

Contacter le musée

[Statut de l’information: ]

Informations concernant l’utilisation et la citation

Les informations textuelles de cette page sont librement disponibles pour une utilisation non commerciale avec indication de la source (Creative Commons Lizenz 3.0, by-nc-sa) Dans le champ de spécification de la source, en plus de l’adresse Internet, veuillez mentionner le nom du musée et le nom de l’auteur du texte, dans la mesure où ils sont expressément indiqués. Les droits pour les images de l’objet sont affichés sous les grandes vues (accessibles en cliquant sur les petites vues). Sauf indication contraire, ce qui est dit s’applique à l’utilisation. Le nom du musée et celui du photographe doivent également être mentionnés en cas d’utilisation des informations sur les images.
Toute forme d’utilisation commerciale de textes ou d’images nécessite la consultation du musée.